Spéléologie en Haute-Saône

Découvrir la spéléologie en Haute-Saône

Index
Histoire
Karst
CDS 70
Clubs 70
Agenda
Liens
Editeur

La morphologie des cavités de Haute-Saône fait de ces cavités des sites d’initiation d’accès relativement aisé. Pour s’initier à la spéléologie en toute sécurité, il est préférable de faire appel aux clubs du département et à leurs brevetés fédéraux. Les modalités varient suivant les structures (cavité visitée, durée de la sortie, coût...), aussi, il est préférable de contacter les Présidents de clubs pour avoir des informations précises. Dans tous les cas, la souscription d’une assurance couvrant la pratique de la spéléologie est à conseiller.

La découverte de la spéléologie peut également se faire lors de journées grotte ouverte ou lors des stages organisés par le Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Saône ou l'Ecole Française de Spéléologie.

La découverte du milieu karstique ne se limite pas à la seule sortie spéléo d’initiation : les sentiers karstiques permettent de découvrir phénomènes karstiques, végétation des plateaux calcaires et histoire locale. La visite de ces sentiers pouvant se faire à pieds ou à VTT, seul, en famille ou accompagné par des spéléos.

Le sentier karstique de  l’ASHVS qui, en surface, relie la Grotte du Deujeau à Arbecey à la Résurgence de la Baume à Scey sur Saône et suit, en surface, le tracé supposé du plus important réseau de Haute-Saône.