Spéléologie en Haute-Saône

Histoire de la spéléologie en Haute-Saône

Index
Karst
CDS 70
Clubs 70
Agenda
Liens
Editeur

Les premières incursions souterraines en Haute-Saône ont commencé vers le début du 19e siècle.

En 1827, le géologue E. THIRRIA pénètre sous les porches les plus réputés du département et signale la présence d’importants gisements paléontologiques et préhistoriques, et publie, en 1833, les statistiques de la Haute Saône. A la suite de ces découvertes, de fructueuses campagnes de fouilles seront organisées dans de nombreuses grottes du département. Plus tard, le Professeur Eugène Fournier, précurseur de la spéléologie moderne en Franche-Comté, étudiera l’hydrologie et la karstologie de la Haute-Saône.

Le premier club fondé en Haute-Saône fut celui de Vesoul en 1936. Le Spéléo Club de Vesoul est aujourd’hui le plus ancien club de France toujours en activité et a à son palmarès des découvertes majeures en Haute-Saône et dans le département du Doubs. C’est au sein de ce club que se fonde, en 1945, l’Association Spéléologique de l’Est dont le but était de fédérer tous les groupes spéléo existant dans l’Est de la France.

Au début des années cinquante, pendant que des sections locales du SCV se constituent sur tout le département, des clubs se créent à Lure et à Gray.

Les années soixante verront la naissance de deux clubs à Héricourt.

En 1972, les 4 clubs du département (Spéléo Club de Vesoul, Groupe Spéléo Graylois, Groupe Spéléo Marcel Loubens et Spéléo Club des Teuffions) s’associent pour former un Comité Départemental de Spéléologie. Le CDS 70 réunissait à l’époque 150 membres actifs dont une centaine étaient affiliés à la Fédération Française de Spéléologie.

C’est à cette époque qu’Alain Baptizet, membre du SCV, tourne de nombreux films souterrains qui permettrons de faire découvrir la spéléologie et le milieu souterrain et de sensibiliser à la fragilité de ce milieu un large public.

Les années 80 voient la naissance de la Société des Amateurs de Cavernes dans la région de Rioz puis, en 1987, la création de l’Association Spéléologique d’Arbecey qui deviendra, quelques années plus tard, l’Association Spéléologique des Hauts du Val de Saône.

Le club des Passionnés du Monde Souterrain est fondé en 1998.