La baume de Gonvillars - Photographie P.Beteille Grotte ouverte

1 et 2 octobre 2011
La Baume de Gonvillars - SAULNOT

Une occasion unique de découvrir la spéléologie et de visiter dans des conditions optimales et en toute sécurité une des classiques de Haute-Saône.

Grotte ouverte
A l’image des journées portes ouvertes, les journées grotte ouverte sont une occasion unique de visiter une cavité.
Accueilli, guidé et accompagné par des spéléologues haut-saônois, vous visitez dans des conditions optimales et en toute sécurité une cavité dont l’exploration nécessite un matériel et des techniques de progression spécifique.
Cette Manifestation a lieu dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie organisées par la Fédération Française de Spéléologie sous le patronage des Ministère des Sport, Ministère de la Culture et de la Communication et du Comité National Olympique et Sportif Français.
Les spéléologues vous présenteront la cavité, sa faune, vous expliqueront les mécanismes de formation de la grotte et le paysage karstique de surface.

La grotte de la Baume de Gonvillars

Explorée jusqu’au premier siphon par le spéléologue montbéliardais M. Sahler en 1911, la grotte de la Baume de Gonvillars développe plus de cinq kilomètres de galeries située en partie dans le département du Doubs et entrecoupés de plusieurs siphons. Le réseau de la Baume de Gonvillars, avec la perte de la Sapoie et le Creux aux Chiens qui lui sont rattachés, est aujourd’hui un des plus importants réseaux karstique de Haute-Saône et du Doubs.

Accès
Depuis l’intersection des départementales 9 (Villersexel - Héricourt) et 96 (Courmont - Arcey) à proximité de Saulnot, prendre la direction Arcey sur 2 km et traverser Villers sur Saulnot. Un parking est aménagé rue de la Baume à proximité du lagunage de Villers sur Saulnot. Le chemin, que l’on continue à pieds sur 200 mètres, arrive à l’aire d’accueil aménagée en contrebas de la grotte de la Baume de Gonvillars.

Sur l’aire d'accueil
Vous serez accueilli par des spéléologues haut-saônois et équipé (combinaison, casque, éclairage, baudrier...) pour visiter la grotte dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.
Vous trouverez sur place une buvette avec tout ce qu’il faut pour casser la croûte et se désaltérer avant ou après la visite et une exposition présentant, les activités du Comité Départemental de Spéléologie de Haute-Saône et les clubs haut-saônois.

Pour la visite
Prévoyez des vêtements chauds (il fait 12° à 14 ° dans la grotte), peu encombrants et ne craignant pas d’être sali voire déchiré pour mettre sous la combinaison (un vieux survêtement, haut et bas, est idéal, un jean et un pull ou un sweat peuvent faire l’affaire), une paire de bottes à semelles crantées ou de chaussures de marche à votre pointure (évitez les chaussures basses, les baskets, les pataugaz...).
Une paire de gants solides type gants de jardinage permet de protéger les mains des frottements sur la roche.
Il y a de l'eau dans la grotte, prévoyez de quoi vous sécher et vous changer après la sortie.

La visite
Le nombre de places est limité, il est conseillé de s'inscire pour la visite de la grotte.
Les départs ont lieu le samedi de 13 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 16 h depuis l'aire d'accueil, prévoyez qu'il faut un peut de temps pour s'équiper.
La visite de la première partie de la grotte prend environ 1 heure auquel il faut ajouter les temps d’équipement, d’accès à la grotte et de retour au parking...

Une question, une demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter.